Communiqué de presse concernant le lancement de la saison
La nouvelle directrice musicale Mélanie Léonard annonce les détails de la saison 2021-2022 de Symphonie Nouveau-Brunswick.
Mélanie fera ses débuts du 22 au 24 octobre au pupitre des représentations de Saint John, Moncton et Fredericton, respectivement. Au cours de ces concerts, l’orchestre de chambre de Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB), Camerata New Brunswick, explorera des œuvres de Mozart, de Schubert et du célèbre compositeur québécois Jacques Hétu. Le pianiste invité, Maxim Bernard, jouera le célèbre Concerto pour piano no 21 en ut de Mozart et Camerata mettra un point final à la séance avec la magnifique symphonie no 5 de Schubert, une première pour SNB.
En novembre, sous la houlette du chef d’orchestre invité Lucas Waldin, Camerata présentera « Galactic Journeys », une œuvre qui fera la part belle à des extraits palpitants des films « Star Wars » et à d’autres musiques galactiques. Le spectacle aura lieu à Saint John le 18 novembre, à Fredericton, le 20 novembre, et à Moncton, le 21 novembre.
La célébration du 250e anniversaire de Beethoven a été retardée par la pandémie, mais SNB soulignera l’événement du 18 au 21 décembre. Martin Beaver, un des plus grands violonistes du Canada, se joindra à l’orchestre pour interpréter le merveilleux Concerto pour violon de Beethoven. Mélanie dirigera également l’entraînante Symphonie no 4 de Beethoven.
Mélanie reviendra au pupitre pour diriger « Contrapunctus -Music’s Da Vinci Code Revealed » dans le cadre de deux concerts : le 19 mars à Fredericton et le 20 mars à Saint John. Alliant musique ancienne et moderne, cette programmation met en vedette l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et explore l’influence de l’œuvre de cet artiste sur des compositeurs comme Mozart et Chostakovitch ainsi que sur les Canadiens Jocelyn Morlock et Louis Babin.
Du 10 au 12 avril, à Saint John, Moncton et Fredericton, l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick présentera « Ad Astra », une œuvre braquant les projecteurs sur des étoiles montantes. Symphonie Nouveau-Brunswick attend avec impatience de pouvoir dévoiler le nom du chef d’orchestre invité, des solistes et de l’impressionnant nouvel artiste que le public pourra découvrir.
En mai et au début du mois de juin, l’orchestre se rendra dans le nord-est de la province pour deux concerts, avant de revenir à Saint John, Moncton et Fredericton pour la finale de la saison. Au pupitre, Mélanie proposera une programmation de compositions françaises aux notes typiquement maritimes. Après Fauré, Saint-Saëns et la très néo-brunswickoise Ludmila Kneskova-Hussey, les deux suites de « Carmen » de Bizet clôtureront la soirée. Ces concerts auront lieu le 30 mai à Saint John, le 1er juin à Moncton et le 2 juin à Fredericton.
Les billets sont en vente dès à présent aux guichets du Théâtre Impérial, du Playhouse et du Théâtre Capitol ainsi qu’en ligne, sur le site web de Symphonie Nouveau-Brunswick.
Symphonie Nouveau-Brunswick a également le plaisir d’annoncer la reprise, à Saint John, Moncton et Fredericton, de sa très prisée « Série Virtuoso » qui met en vedette le Saint John String Quartet, Ventus Machina et Résonance. Les précisions sur les programmes, les dates et les lieux des concerts sont affichées sur le site web de SNB.
Cette série sera inaugurée le 30 septembre, le 2 et le 3 octobre par un récital fougueux sur le monde naturel, « Forces de la nature », interprété par le Saint John String Quartet de SNB. Le public pourra découvrir un trio d’œuvres qui révèlent les différentes façons dont les compositeurs ont été inspirés par les forces de la nature au cours des siècles.