
Je promeus activement l'excellence artistique de Symphonie Nouveau-Brunswick et j'apprécie contribuer à la richesse de sa vision. Je suis portée par l’idée de participer à notre avenir en explorant de nouveaux horizons, tout en respectant les traditions de l’orchestre.
Mélanie Léonard,
Directrice Musicale
Symphonie Nouveau-Brunswick est le seul orchestre entièrement professionnel de la province.
Symphonie NB gère le seul orchestre professionnel à grande échelle et à pleine saison de la province. Elle travaille en tandem avec plusieurs petits ensembles affiliés, notamment le Quatuor à cordes de Saint John, le quintette à vent Ventus Machina, et Résonance New Music. Grâce à des performances de premier ordre, des programmes éducatifs et des partenariats communautaires, Symphonie NB promeut la sensibilisation et l'appréciation de la musique symphonique dans un Nouveau-Brunswick de plus en plus diversifié.
Les musiciens principaux de l’orchestre
-
Danielle Sametz
Violon solo Concertmaster
-
Nadia Francavilla
Second violon principal
Chaire commémorative Miles and Eunice Kierstead -
Christopher Buckley
(en congé)
Alto solo
Chaire de la famille Margaret et Wallace McCain -
Auditions auront lieu en 23/24
Violoncelle solo
Chaire financée par le fonds de dotation de BMO Groupe financier -
Andrew Reed Miller
Contrebasse solo
-
Joël Cormier
Timbale solo
Chaire commémorative Philip W. Oland
Autres chaires dotées
Deuxième premier violon
Chaire commémorative Dr Tom Condon
Second violon (2e rang)
Chaire commémorative Li-Hong Xu
Basson princial
Chaire familiale Pannell
Second violoncelle
Parrainé par Tom et Lisa Gribbons
Section violoncelle
Chaire commémorative Marion Isabel Pedersen et Sœur Marie Estelle
Clarinette solo Parrainé par Suzanne Farrer Irving
Second alto
Chaire financée par le fonds de dotation de Reid et Jacqueline Parker
Trompette Solo
Parrainé en mémoire de Wallace, Norma et John MacMurray
Second Trompette
Parrainé en hommage de la bande Saint Mary’s et en mémoire de Bruce Holder Jr.

À propos de Mélanie Léonard
Née à Montréal, Mélanie Léonard est directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick et Professeure adjointe de direction instrumentale (musique contemporaine) à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a été chef en résidence puis chef associée du Calgary Philharmonic Orchestra et Directrice musicale du Sudbury Symphony Orchestra.
Elle a été invitée à diriger plusieurs orchestres canadiens incluant l’Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre du Centre National des Arts,les orchestres symphoniques d’Edmonton, Regina, Calgary, Victoria, Winnipeg et Symphony Nova Scotia.
Maestra Léonard est aussi en demande pour des projets d'enregistrements variés. Elle a enregistré les trames sonores pour Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal, Paradise City, un univers multimédia immersif en Corée du Sud et pour Land of Fantasy, spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine.
Au cours de sa carrière, Madame Léonard a aussi fondé trois organismes musicaux dédiés à la musique contemporaine : l’Ensemble Prima, le Wild West New Music Ensemble et le Calgary New Music Festival.
Durant la saison 2023-2024, elle est de nouveau invitée à l’Orchestre Métropolitain et à l’Orchestre Symphonique de Saskatoon. Elle fera ses débuts avec l’Orchestre Symphonique d’Ottawa.
Mélanie Léonard a été la première femme ayant complété un Doctorat en Direction d’orchestre à l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.