Un classique de Beethoven marque le retour de Symphonie N.-B. sur scène

SAINT JOHN (N.-B.) – Après une hibernation de quatre mois, Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB) renoue avec l’action en présentant Un espoir éternel, un concert palpitant qui met en vedette la populaire et majestueuse Symphonie no 7 de Beethoven. Au programme également, la première mondiale de Symphonic Songs of Hope, créée en partenariat avec le Sophia Recovery Centre et composée par Ludmila Knezkova-Hussey, du Nouveau-Brunswick. En ouverture, Florence Price interprétera l’Andante Moderato pour cordes, une œuvre luxuriante et fascinante.

« Ce concert est porté par un esprit de résilience, » explique la chef d’orchestre de Symphonie Nouveau-Brunswick, Mélanie Léonard. « Cette résilience transparaît évidemment chez Beethoven, qui a composé ce chef-d’œuvre lumineux malgré une surdité grandissante. Notre collaboration avec le Sophia Recovery Centre, qui a contribué à l’élaboration des Symphonic Songs of Hope, vient renforcer cette thématique. Pour cette grande première, la mezzo-soprano turco-canadienne de renommée internationale Beste Kalender s’impose comme une évidence, étant aussi clinicienne et travailleuse sociale en santé mentale. Une chose est sûre : cette soirée insufflera un nouvel élan pour chasser la grisaille de l’hiver. »

La directrice générale, Julie Atkinson, met en lumière l’importance de ce partenariat : « Au Sophia Recovery Centre, nous croyons que la guérison ne se limite pas au rétablissement – c’est aussi retrouver la joie, le lien social et la beauté de la vie. C’est pourquoi nous sommes enchantés de collaborer avec Symphonie Nouveau-Brunswick pour offrir aux femmes que nous accompagnons le pouvoir transformateur de la musique. Ce partenariat illustre à merveille tout ce qui devient possible lorsque des organisations s’unissent autour d’une même vision d’espoir et d’autonomisation. »

« Ce projet commun est une puissante manifestation de force et de créativité, » souligne la coordinatrice des événements, Adrienne Buckley. « À travers leurs mots, les femmes du Sophia Recovery Centre ont livré leurs expériences avec courage et sincérité. Le résultat est une véritable célébration de la résilience, de la réappropriation de sa voix et des liens profonds qui naissent du partage de nos histoires.

Le concert de Saint John, le mercredi 19 mars, sera précédé, à 18 h 30, d’une discussion animée par Reid Parker, le président de Symphonie Nouveau-Brunswick. Le public y est chaleureusement convié.

Horaire

Lundi le 17 mars à 19 h 30: Moncton - Théâtre Capitol
Mardi le 18 mars à 19 h 30: Fredericton - Fredericton Playhouse
Mercredi le 19 mars à 19 h 30: Saint John - Théâtre Louis Vermeersch (Centre scolaire Samuel-de-Champlain)

Personne-réssource

Adam Masson
Gestionnaire du Marketing
Symphonie Nouveau-Brunswick
506-634-8383
marketing@symphonienb.ca

À propos de Beste Kalender, mezzo-soprano

Beste Kalender est décrite comme « une voix à regarder » (Opera Canada) et comme une artiste qui « vole la vedette » (Calgary Herald). Sa présence est « immédiatement captivante » (Opera News). La première apparition de la mezzo soprano turco-canadienne au Carnegie Hall remonte à 2017, dans le cadre des Spotlight Recital Series, après quoi elle a été présentée comme « l'Artiste du mois » par Musical America Worldwide. Elle est retournée au Carnegie Hall en 2018 pour la Marilyn Horne Song Celebration, avec des artistes de renommée internationale.

Beste est une interprète connue des scènes de concerts et opéras au niveau international, et a commencé sa carrière avec le rôle-titre Carmen, de Bizet, avec le Calgary Opera. Sa participation extraordinaire à la soirée d’ouverture a été largement saluée par les médias: «… avec un préavis d’une heure, la mezzo-soprano Beste Kalender, initialement prévue pour chanter le rôle de Mercedes, a appris qu’elle devrait chanter le rôle-titre. C'est ce qu'elle a fait, et avec un succès remarquable… » (Calgary Herald)

Parmi ses distinctions, Beste a été nommée Jeunes Ambassadeurs Lyriques au Canada. et a remporté le Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber, le Inaugural Stuart Hamilton Memorial Award et plus récemment le Prix Jeune Espoir Lyrique du Canada du Théâtre Lyrichorégra 20. Beste détient un Diplôme d’artiste en chant du Conservatoire royal de musique de l’École Glenn Gould, ainsi qu’une Maîtrise en Developmental Psychology de l’Université de Toronto, où elle a étudié la cognition musicale et le développement. Beste est aussi une clinicienne en santé mentale et assistante sociale diplômée.

À propos de Symphonie Nouveau-Brunswick

Symphonie Nouveau-Brunswick est le seul orchestre symphonique professionnel de la province à jouer des saisons entières. Il collabore avec plusieurs petits ensembles affiliés, dont le Saint John String Quartet, le quintette à vent Ventus Machina et Résonance New Music. Grâce à de magnifiques prestations, à des programmes éducatifs et à des partenariats communautaires, SNB favorise la sensibilisation et l’appréciation de la musique symphonique dans une province de plus en plus diversifiée.

Précédent
Précédent

Programme: Un espoir éternel

Suivant
Suivant

Joel Miller, lauréat d’un Juno, fait son retour avec « L’amour du jazz »