Symphonie Nouveau-Brunswick interprète Échos de Beethoven à Woodstock, Dalhousie et Caraquet
SAINT JOHN, N.-B., [13 mai 2024] — En plus de ses concerts de clôture de saison à Saint John, Fredericton et Moncton, Symphonie Nouveau-Brunswick a le plaisir de se rendre, ce mois-ci, à Woodstock, Dalhousie et Caraquet pour y présenter une version modifiée de son concert Échos de Beethoven. L’ouverture se fera avec la célèbre œuvre de Heather Schmidt, River Run. Cette pièce majestueuse en deux mouvements, pour petit ensemble, a été commandée en 2023 par Mary Pedersen à la mémoire de sa sœur, Cheryl Ann (Pedersen) Sutton, avant d’être réarrangée par la compositrice pour l’orchestre au grand complet. Le concert s’achèvera avec la célèbre Symphonie no 3 [« Eroica »] de Beethoven.
« La musique de Beethoven occupe une place particulière dans mon cœur », déclare la directrice musicale, Mélanie Léonard. « Cette œuvre a porté la musique symphonique à des sommets inégalés, et son importance et sa grandeur résonnent jusqu’à nos jours. C’est une excellente façon de conclure cette saison de célébration. Il ne fait aucun doute que les spectateurs vont se régaler ».
« Voilà une belle façon de souligner la fin de cette saison toute spéciale, celle du 40e anniversaire », se réjouit le président de Symphonie Nouveau-Brunswick, Reid Parker. « L’année qui vient de s’écouler a été merveilleuse sur le plan musical, et le fait de terminer par la bien-aimée Eroica de Beethoven montre à quel point la direction artistique de Mélanie nous a permis d’aller loin. La 41e saison s’annonce sous les meilleurs auspices ».
Comme le souligne le directeur des opérations de Symphonie Nouveau-Brunswick, Peter Sametz, « il est important, pour un organisme artistique doté d’un mandat provincial comme le nôtre, de mettre la musique de l’orchestre à la portée du plus grand nombre possible. Il n’est pas toujours pratique ou faisable pour les amateurs de concerts de se rendre dans les grands centres. Nous sommes ravis de leur donner l’occasion d’entendre leur orchestre provincial dans leur région ».
Le concert de Dalhousie sera présenté par les Jeunesses Musicales Dalhousie et celui de Caraquet par Jeunesses musicales Péninsule acadienne.
Horaire des concerts
Vendredi 17 mai : 19 h 30 au Théâtre communautaire McCain, à Woodstock
Samedi 18 mai : 19 h 30 au Théâtre L.E.R, à Dalhousie
Dimanche 19 mai : 14 h au Centre culturel de Caraquet
___________________________
À propos de River Run
En 2023, Symphonie Nouveau-Brunswick a collaboré avec Mary Pederson, de Fredericton, dans le cadre de la commande d’une œuvre en deux mouvements, River Run, en souvenir de sa sœur bien-aimée Cheryl Ann (Pederson) Sutton (1956-2018). La compositrice n’est autre qu’Heather Schmidt, une des plus éminentes compositrices du Canada.
Inspirée par les jours heureux d’une enfance passée à New Denmark, sur les rivages du fleuve Saint-Jean, l’œuvre commémore la vie de Cheryl Sutton. On disait d’elle qu’elle était « une lumière qui brillait dans la vie de nombreuses personnes ». D’ailleurs, la description qui est faite d’elle suggère l’amour profond que lui portait son entourage : elle portait un chapeau de soleil, aimait les animaux, utilisait une brosse pour nettoyer ses légumes, recherchait la nature, aimait faire du ski par beau temps, épluchait les pommes de terre à la vitesse de l’éclair, n’avait pas le rythme quand elle dansait, buvait des spritzers et avait la joie de vivre.
Le public de Symphonie Nouveau-Brunswick a découvert l’œuvre d’Heather Schmidt en avril 2023, lorsque l’orchestre au complet a interprété sa Symphony no 1 (Manufactured Landscapes). Elle était sur place pour cette représentation ainsi que pour la première de River Run, cette fois-ci dans le cadre d’une résidence d’artiste qui l’a amenée à travailler avec des compositeurs de la province et à participer à plusieurs ateliers pour des ensembles musicaux locaux.
À propos de Symphonie Nouveau-Brunswick
Symphonie Nouveau-Brunswick aspire à créer, produire et présenter des expériences exceptionnelles de concerts sur scène s’adressant à toute la population de la province. C’est le seul orchestre complet totalement professionnel jouant des saisons entières dans la province.
Il collabore avec plusieurs petits ensembles affiliés, dont le Saint John String Quartet, le quintette à vent Ventus Machina et Résonance New Music. Grâce à de magnifiques prestations, à des programmes éducatifs et à des partenariats communautaires, Symphonie Nouveau-Brunswick favorise la sensibilisation et l’appréciation de la musique symphonique dans une province de plus en plus diversifiée.