Le Saint John String Quartet présente « Étude de caractère »
SAINT JOHN, N.-B., le 22 janvier 2025 – Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB) poursuit sa série Virtuoso 2425 cette semaine avec « Étude de caractères », mettant en vedette le célèbre Saint John String Quartet dans un programme qui explore l’œuvre de trois compositeurs avant-gardistes.
« Notre ambition avec ce programme est de chasser la morosité hivernale », confie Dani Sametz, violon solo de SNB et premier violon du quatuor. « Nous proposons un mélange éclectique entre moderne et classique, avec des œuvres pleines de vivacité du légendaire compositeur de ragtime William Bolcom, de la mélodiste québécoise Ana Sokolović et du maître romantique Johannes Brahms. Ces pièces captivantes sont le remède idéal contre les tumultes des récents caprices de la météo. »
« Par tradition, la musique de chambre est un monde qui fourmille de personnalités intrigantes », ajoute Reid Parker, président de SNB. « Ce programme permet au quatuor d’explorer en profondeur la psyché musicale de trois d’entre elles, à travers des œuvres qui dévoilent les forces intimes à l’origine de leur pensée et de leurs styles musicaux. Du ragtime enjoué au pinacle du romantisme, le public est convié à un répertoire d’exception dans un cadre intimiste et privilégié. »
Programme
W Bolcom - « Three Rags for String Quartet »
A Sokolovic - « Two Miniatures »
J Brahms -« String Quartet Op.51 No.2 »
Calendrier
Jeudi le 23 janvier, 19 h 30 (Fredericton)
Salle de récital; Margaret McCain Hall, Université St Thomas
Samedi le 25 janvie, 19 h 30 (Moncton)
Central United Church, 150 rue Queen
Dimanche le 26 janvier, 14 h 00 (Saint John)
Galerie Port Saint John, Saint John Arts Centre
Entrée
Grand public : 30 $
Tarif étudiant : 20 $
(moins de 13 ans : gratuit)
Billets sont disponibles à la porte et par Virement Interac (symphony@nbnet.nb.ca)
À propos du Saint John String Quartet
Encensé pour son « énergie musicale et sa force d’ensemble » et lauréat de plusieurs prix, le Saint John String Quartet (SJSQ) est un pilier de Symphonie Nouveau‐Brunswick depuis plus de trente‐cinq ans. Réputé pour sa polyvalence, SJSQ a collaboré avec des musiciens invités de divers genres, du classique au blues en passant par le rock’n’roll.
De plus, SJSQ a beaucoup voyagé, notamment dans des tournées qui l’ont conduit jusqu’en Europe, en Extrême‐Orient et en Amérique du Sud. Comptant de nombreux enregistrements à son actif, SJSQ a été nommé pour un prix Juno, en plus de remporter un prix Musique de la côte Est et un prix Musique NB. Son interprétation de l’oeuvre « Ahead by a Century » du groupe The Tragically Hip dans Jeff’s Musical Car [@jeffsmusicalcar] a dépassé les 40 000 vues sur Instagram.
SJSQ est composé des violonistes Dani Sametz et Nadia Francavilla, de l’altiste Robin Streb et du violoncelliste Chris Yoon.
À propos de Symphonie Nouveau-Brunswick
Symphonie Nouveau-Brunswick est le seul orchestre symphonique professionnel de la province à jouer des saisons entières. Il collabore avec plusieurs petits ensembles affiliés, dont le Saint John String Quartet, le quintette à vent Ventus Machina et Résonance New Music. Grâce à de magnifiques prestations, à des programmes éducatifs et à des partenariats communautaires, SNB favorise la sensibilisation et l’appréciation de la musique symphonique dans une province de plus en plus diversifiée.
Personne-ressource:
Adam Masson
Directeur du marketing & relations de public
Symphony Nouveau-Brunswick inc.
506 634-8383
adam.masson@symphonienb.ca