Beethoven, point d’orgue de la fin de la saison 2023-2024 de Symphonie Nouveau-Brunswick 

SAINT JOHN, N.-B. [9 mai 2024] — Symphonie Nouveau-Brunswick conclut la saison de son 40e anniversaire sur un concert majestueux mettant Beethoven à l’honneur, accompagné d’un concerto pour piano exaltant. En ouverture de ce concert, Kelly-Marie Murphy présentera une œuvre intrigante intitulée Rethinking Heroism in the 21st Century, suivie de l’effervescent Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns, sous la direction de l’étoile montante Emmanuel Laforest. Après un bref entracte, l’orchestre s’attaquera à la vénérable Symphonie no 3, communément appelée Eroica de Beethoven.  

« La musique de Beethoven occupe une place particulière dans mon cœur », déclare la directrice musicale, Mélanie Léonard. « Cette œuvre a porté la musique symphonique à des sommets inégalés, et son importance et sa grandeur résonnent jusqu’à nos jours. C’est une excellente façon de conclure cette saison de célébration. Il ne fait aucun doute que les spectateurs vont se régaler ».

« Voilà une belle façon de souligner la fin de cette saison toute spéciale, celle du 40e anniversaire », se réjouit le président de Symphonie Nouveau-Brunswick, Reid Parker. « Du premier concert, Palmarès, jusqu’à la magnifique Symphonie no 2 de Brahms, en passant par le jazz avec Joel Miller, lauréat d’un prix Juno, et le puissant Requiem de Mozart, cette saison a été exceptionnelle. Le fait de terminer par la bien-aimée symphonie Eroica de Beethoven montre à quel point l’orchestre a progressé sous la baguette artistique de Mélanie et ouvre la voie à de grandes choses pour la 41e saison ». 

Le concert du 13 mai à Saint John sera précédé, à 18 h 30, d’une présentation de Reid Parker, président de Symphonie Nouveau-Brunswick, intitulée « Balcony Banter »

La série Bravo est le principal canal utilisé par SNB pour créer, produire et présenter des expériences exceptionnelles de concerts sur scène s’adressant à toute la population de la province.


Calendrier

Lundi 13 mai à 19 h 30 – Saint John (Théâtre Impérial)

Mardi 14 mai à 19 h 30 – Fredericton (The Playhouse) 

Mercredi 15 mai à 19 h 30– Moncton (Théâtre Capitol) 


Tarifs

Public général : 45 $  |  Tarif étudiant : 20 $  |  Tarif enfant/jeune de 12 ans et moins : gratuit 
Les personnes désirant acheter des billets ou consulter le programme complet de la Série Bravo sont invitées à aller sur symphonynb.ca.


À propos d’Émmanuel Laforest

Lauréat du concours de musique canadienne CANIMEX 2023, Émmanuel se produit dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Symphonie Nouveau-Brunswick. 

En 2022, Émmanuel a remporté le prix de la Fondation du Conservatoire de Montréal, qui est décerné au meilleur pianiste de moins de 25 ans. Sa virtuosité lui a également valu de gagner le concours de concerto du Conservatoire, le grand prix dans les catégories solo et concerto du concours de musique de la Capitale, le grand prix du concours Classival de Valleyfield ainsi que les deuxièmes grands prix des concours de Sherbrooke et de Sorel.

Émmanuel reçoit l’appui de la Fondation du Conservatoire et de la Fondation AIDA des Jeunesses musicales du Canada. Il s’est produit en solo avec la Sinfonia de Lanaudière ainsi qu’en récital avec l’Orchestre Métropolitain. 


À propos de Symphonie Nouveau-Brunswick 

Symphonie Nouveau-Brunswick est le seul orchestre complet totalement professionnel jouant des saisons entières dans la province. Il collabore avec plusieurs petits ensembles affiliés, dont le Saint John String Quartet, le quintette à vent Ventus Machina et Résonance New Music. Grâce à de magnifiques prestations, à des programmes éducatifs et à des partenariats communautaires, Symphonie Nouveau-Brunswick favorise la sensibilisation et l’appréciation de la musique symphonique dans une province de plus en plus diversifiée.

Personne-ressource : 

Peter Sametz, directeur des opérations 

Symphonie Nouveau-Brunswick inc. 

506.634.8379 | symphony@nbnet.nb.ca 

Précédent
Précédent

Échos de Beethoven - Programme

Suivant
Suivant

Le Requiem de Mozart